canyon-briancon-rappel-en-famille

Faites découvrir le canyoning à vos enfants !

Sauter dans de magnifiques piscines naturelles, glisser sur des toboggans et descendre des cascades en rappel est un plaisir fantastique et une excellente activité à essayer en famille.

Cependant, les canyons ont de nombreuses formes et tailles. Ils peuvent être extrêmes et dangereux, vous ne voulez donc pas vous retrouver dans le mauvais avec vos enfants ou même sans vos enfants !

Alors, comment allez-vous trouver le bon type de canyon et quel âge est approprié pour commencer ? On vous dit tout sur le canyoning avec des enfants.

À quel âge peut-on commencer le canyoning ?

Il n’y a pas de directive officielle ou légale sur l’âge à partir duquel un enfant peut faire du canyoning.

Cependant, la plupart des guides canyoning ont développé leurs propres conseils et directives en fonction de leur connaissance du canyon particulier qu’ils proposent et de leur expérience.

Chez Serre Chevalier Sensation, nous proposons une gamme de canyons dans les Hautes Alpes adaptés à différents âges et capacités.

Par exemple, la partie 1 du canyon du Fournel est accessible pour les enfants dès 6 ans. Le canyon du Fournel dans son intégralité est accessible aux enfants à partir de 8 ans. Il y a de jolies cascades et des chutes, de super petits sauts et toboggans ainsi que des ruisseaux sinueux amusants à descendre.

Il n’y a pas de grandes chutes d’eau, de puissants courants d’eau ou des dangers cachés comme des siphons sur la route et il est facile d’accès.

Peu importe votre âge, vous devez être à l’aise de mettre la tête sous l’eau pour pouvoir participer au canyoning.

La capacité de nage varie en fonction du canyon, certains canyons plus avancés nécessitant un bon niveau de maîtrise de la nage, mais une règle générale pour la plupart des canyons familiaux est de pouvoir nager un minimum de 10 mètres.

Pour les enfants non-nageurs, il y a des canyons pour enfants avec de petites piscines peu profondes où, avec l’aide d’un parent, un non-nageur peut encore s’amuser. Si vous n’êtes pas sûr de la capacité de votre enfant pour un canyon particulier, n’hésitez pas à nous contacter.

Sécurité et équipement

Le canyoning n’est pas quelque chose que vous devriez essayer en tant qu’amateur avec des enfants car il nécessite un équipement de sécurité, des connaissances et des techniques spécifiques pour assurer une descente en toute sécurité. Vous devez toujours choisir une option guidée.

Vous devez porter des combinaisons de plongée spécialisées, un harnais et un casque de canyoning, qui seront fournis par votre guide de canyoning. Il mettra également à votre disposition un jeu complet de cordes et d’équipements de sécurité adaptés au canyon que vous faites.

La difficulté d’un canyon peut changer radicalement avec des niveaux d’eau variables et ils peuvent être sensibles aux crues soudaines. Voilà pourquoi il est indispensable de pratiquer le canyoning avec un guide expérimenté.

Pour conclure

Si vous choisissez le bon canyon pour votre famille et que vous avez un bon guide, le canyoning est l’une des meilleures activités à faire.

Alors, si vous passez vos vacances à Serre Chevalier ou aux alentours, venez passer une journée en famille placée sous le signe de la rigolade et de la détente. Le canyon du Fournel est l’itinéraire idéal pour les familles qui veulent découvrir le canyoning avec leurs enfants.

Partager :

Pas de commentaires

Répondre