La Grave La Meije. Une discipline tout en douceur : le hors piste FREE RANDO

La Grave est sans doute l’espace le plus adapté à la pratique du  hors piste Free Rando.

Certains connaissent La Grave pour le ski hors piste mais qui a déjà entendu parlé du hors piste Free Rando ? .

En effet, le hors piste Free Rando, c’est un savant et méticuleux mélange de hors piste et de ski de randonnée. Bien souvent les gens mettent sur la touche le ski de randonnée lorsqu’il s’agit de faire l’ascension d’une montagne, pour ne faire qu’une seule descente. Le Free Rando, c’est justement l’occasion de commencer en douceur tout en accumulant le plus de descentes à ski dans la même journée.

Comment se déroule une journée de hors piste Free Rando à la Grave ?

L’équipement

Nous commençons par nous retrouver dans un magasin exceptionnel de la Grave la Meije : Snow Legend ! Ici nous nous équipons en matériel spécialement conçu pour le hors piste Free Rando. C’est à dire des ski ou des surfs taillés pour la poudreuse et la toute neige.  Ils sont montés en fixations robustes et modulables pour le ski de randonnée ! En plus de l’indispensable pack de sécurité DVA, pelle et sonde, nous glissons dans notre sac à dos une paire de peaux de phoques et de couteaux.

 

Première montée

Nous partons ensuite vers le téléphérique de La Grave pour nous élever à 3200m, au pieds des glaciers. Comme vous le savez peut-être déjà, la Grave présente plus de 200 itinéraires hors piste. Certains, selon la période et leur localisation nécessitent plus de matériel. Nous pouvons prendre par exemple le dernier petit téléski pour arriver au point culminant du domaine : 3600m ! De là, nous apercevons le Mont Blanc, Les Monts Roses à la frontière Suisse et italienne, Belledonne et le plus sommet haut alpin : La Barre des Ecrins 4102m !

Première descente hors piste

Trêve de prise photos, nous allons maintenant faire notre première descente à ski… Imaginez vous glisser sur des immenses glaciers de neige vierge, dans un décors sauvage. Parfois plus de 800 mètres de dénivelé sans croiser qui que se soit. Le run s’arrête sur le plat d’un vallon. Tout le monde, y compris le guide est ému, heureux, euphorique ! Comme la suite de la descente n’est pas envisageable pour des raisons techniques et/ou de sécurité, il s’agit à présent de remonter. Rassurez-vous : votre guide vous à juré qu’il n’y aurait jamais plus de 500 mètres de dénivelé : chose promise, chose due.

hors piste free rando : l’ascension

 

Mise en place pour une ascension de Free Rando

C’est ici que le Free Rando prend tout son sens. En effet, en moins d’une heure, bien souvent entre 30 et 45 minutes, nous allons nous rendre stratégiquement à un point de la descente, nous permettant de faire une seconde descente. Nous pourrons alors reprendre le téléphérique pour un moment de repos et la suite de la journée.
Les peaux de phoques sont en matière synthétique je vous rassure. Elles sont “collées” sous les skis de sorte qu’en marchant, elles glissent dans le sens du poil. Elles s’accrochent à la neige lorsque nous changeons d’appui, afin de ne pas reculer à chaque pas.  Ingénieux non?! Après une petite manip sur les fixations, vous voilà prêt à remonter les futurs pentes convoitées ou celles tout juste skiées. Les couteaux se fixent sous les skis pour une meilleure tenue en cas de passages délicats.

Le Free Rando pour les snowboardeurs

Pour les Snowboardeurs aucun problème, il existe aujourd’hui des split boards : des surfs modulables spécialement conçus pour la rando. En moins de 10 minutes vous aurez saisi les mécanismes, pour éviter les pénibles remontées en raquette, vous aurez désormais 2 skis aux pieds. Peaux et couteaux sont fournis avec : c’est une révolution !!

Le conseil que je donne le plus souvent pour progresser en montée est d’y aller à son rythme et de laisser glisser les skis plutôt que de les porter. Tel un adolescent trainant les pieds sur le chemin de l’école, vous serez ici libre comme l’air et en pleine exaltation face aux sommets environnants. L’école buissonnière …mais en mieux !

La grotte de glace de la Grave La Meije

 

La pose bien méritée pour mieux  profiter du Hors piste Free Rando

Il existe ainsi de nombreux itinéraires de hors piste Free Rando permettant des descentes incroyables et des points de vue aux quels on ne peut accéder autrement. C’est un peu comme se sentir privilégié d’être en montagne. L’entrée des pans de rideaux, le glacier de Chirouze, l’incroyable vallon de la Selle qui mène à la Bérarde. Au cours de ces journées il y a toujours un petit arrêt au bucolique et charmant refuge de Chancel. Perché sur un promontoire au dessus d’un lac, vous dégusterez des spécialités locales en terrasse tout en apercevant les skieurs de La Grave sur des lignes de rêves.

Un mars et ça repart…

Nous repartons pour la seconde partie de la journée. En hors piste toujours, vous choisirez avec le guide soit de profiter de plus de descentes et utiliserez le téléphérique comme moyen de locomotion. Les hors pistes à la Grave sont inépuisables!
Soit, vous irez chercher des lignes plus isolées et remonterez en peaux de phoque. Le guide fera toujours la trace devant pour faciliter la progression.

 

Fin de journée Hors piste Free Rando : c’est l’apéro !

En fin de journées nous regagnons le village à ski pour ramener le matériel à Snow Legend et déguster face à la célèbre face nord de le Meije, la meilleure bière de votre vie…

Si j’étais moi, je cliquerais juste là… : réserver avant 2022

Partager :

Pas de commentaires

Répondre