Via ferrata à Serre Chevalier

Les Via ferrata depuis Embrun

Voici une sélection des plus belles et des plus ludiques via Ferrata depuis Embrun. Elles sont de différents niveaux et possèdent toutes des échappatoires permettant de sortir à n’importe quel moment.

La Via Ferrata de la Durance

La via Ferrata la plus proche d’Embrun se situe à 30 minutes seulement à L’Argentière la Bessée.

via ferrata Embrun La durance

via ferrata Embrun La durance

C’est très certainement la plus ludique et la plus variée. Adaptée aux enfants dès 8 ans elle compte à elle seule 4 parcours.

Par code de couleur, il sera facile de débuter avec des enfants qui souhaitent découvrir cette activité passionnante. En effet, nous pouvons sans problème débuter en compagnie des plus jeunes. Puis, à la fin du parcours vert, un adulte restera en leur compagnie pendant que nous poursuivrons avec les ado, ou les adultes désireux de s’aventurer dans le parcours rouge, ou noir.

Chaque partie est équipée avec des ponts de singes, des ponts népalais, des câbles. Tous ces passages sont au dessus du cours d’eau de la Durance ce qui lui confère un cadre unique.

 

Plus le niveau technique augmente, plus nous prenons de la hauteur. Les passerelles passant d’une rive à l’autre donnent l’impression d’un parcours suspendu, d’une aventure où les plus joueurs se prendront pour des Indiana Jones en herbe.

Le parcours noir vaut son titre de par les différents passages de plus en plus verticaux, à la limite du devers. Ce qui met encore plus de piment grâce au côté sportif. Un défi au dessus du vide où le mental, la force et la rapidité seront convoqués.

Et pour pimenter un peu plus, le parcours noir peut être rallongé en 4ème partie. Une rallonge considérable qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Enfin, pour terminer en beauté, le dernier pont népalais culmine à plus de 70 mètres de hauteur! Un moment unique suspendu au dessus des Gorges de la Durance.

La via ferrata de Pelvoux

La via ferrata de Pelvoux se situe à environ 45 minutes d’Embrun.
Elle offre un cadre exceptionnel au dessus d’une rivière aux eaux et aux cascades vert émeraude. De plus la nature alentour est très luxuriante. Des arbres, des mousses et au printemps, une incroyable diversité de fleurs sauvages propres à nos montagnes.

via-ferrata-Embrun-passerelle-haut-dessus-de-l'eau

via-ferrata-Embrun-passerelle-haut-dessus-de-l’eau

Dès les premiers pas, des ponts népalais franchissent les cours d’eaux vigoureux. D’énormes bloc rocheux permettent ces traversées suspendues.

Le premiers parcours est adapté aux enfants dès 8 ans.

Il est possible de s’arrêter ici ou bien de poursuivre sur le parcours sportif.

Le parcours sportif

Cette seconde partie est un réel bijou de la nature. Après quelques minutes de marche, nous descendons au niveau d’un ruisseau et devant nous se dresse une gorge très étroite aux roches granitiques très compactes. Seules les mousses abondantes et les fougères s’agrippent à leurs flancs.

Un câble sous les pieds et un dans les mains nous permettent de passer d’une rive à l’autre. Ce défilé rocheux que nous traversons à environ 20 mètres du cours d’eau donne la sensation que les crocodiles vont bientôt surgir et espérer notre chute éventuelle. Rien de tout cela bien évidemment, mais ici encore, jeunes et adultes  se verront comme des enfants partant pour l’aventure.

La fin des gorges amène à un point de vue somptueux sur le massif des Écrins.

Pour les plus téméraires, une 3ème partie peut être proposée. C’est une succession de dévers relativement courts qu’il faudra franchir à la force des bras.

Ici encore le sommet culmine au dessus du cours d’eau à l’énergie folle et face au sommet du Pelvoux. Un sommet de 3945 mètres d’altitude avec son glacier et ses faces vertigineuses.

Ces deux via ferrata depuis Embrun sont les plus attractives et les plus adaptées aux familles, enfants et groupe d’amis.

Partager :

Pas de commentaires

Répondre