10 choses à ne rater sous aucun prétexte !
Vous avez la chance de venir faire un tour à Briançon le temps d’un week-end ou pour les vacances.
Alors, découvrez sans attendre notre sélection des choses à voir et à faire durant votre séjour à Briançon : entre sport, culture historique et gastronomique.
1 Faire une sortie canyoning à Briançon :
Accessible à tous et même aux enfants à partir de 6 ans, le canyoning à Briançon est une activité à la fois ludique et sportive.
Des sauts, des toboggans, des rappels ou comment descendre une rivière de la façon la plus drôle qui soit.
Les plus beaux canyons se trouvent dans les Hautes Alpes, c’est donc l’occasion de vous offrir un après-midi ou une journée placée sous le signe de la nature à l’état pur.
2 Frissonner au cours d’une sortie rafting à Briançon :
Si vous avez envie d’ajouter un peu de sensations fortes à votre séjour dans les Hautes Alpes, optez pour une sortie rafting à Briançon. Serre chevalier Sensation vous propose une sélection des plus beaux parcours.
3 Une via ferrata à Briançon :
Découvrez 3 sites exceptionnels pour faire une via ferrata exceptionnelle à Briançon.
Cet été nous ouvrons une nouvelle via ferrata : la Durance, adaptée à toute la famille dès 6 ans.
4 La randonnée de la Croix de Toulouse
Si vous aimez la randonnée pédestre, vous allez adorer monter à la Croix des Toulouse. Elle offre un point de vue unique sur Briançon. Un seul conseil en été, partez tôt et prenez bien dans votre sac à dos de l’eau et de quoi vous alimenter en cas de fatigue.
5 Le Fort du Château
Le Fort du Château est un lieu emblématique du verrou défensif pensé par Vauban pour protéger la France de son voisin alpin, l’Italie.
Venez découvrir le travail effectué pour ancrer le fort dans la roche surplombant la vieille ville de Briançon et profitez d’un point de vue exceptionnel sur l’ensemble de la vallée. Accessible à toute la famille. Ce site étant classé monument historique, il ne dispose malheureusement pas d’équipements permettant l’accès des personnes à mobilité réduite.
6 Le Fort des têtes
Le Fort des Têtes ou Fort des Trois Têtes est un ouvrage d’infanterie situé au-dessus de Briançon dans le département des Hautes-Alpes. Imaginé par Vauban, sa construction débute en 1721. Le , le fort est inscrit au titre des monuments historiques et les façades et toitures sont classées. Le , cet ouvrage a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
7 La collégiale Notre-dame :
Cette ancienne collégiale devenue l’église paroissiale Notre-Dame et Saint-Nicolas située place du Temple à Briançon dans les Hautes-Alpes est un lieu à découvrir.
Construite sous la direction de Vauban, la collégiale Notre-Dame à Briançon vous surprendra par son architecture originale.
8 La pêche dans l’un des lacs des Hautes Alpes :
Vous pourrez vous adonner à la pêche dans l’un des lacs de haute altitude des Hautes Alpes.
Alimentés par les glaciers, les lacs de la région de Briançon accueillent une large population de poissons en tous genres.
Parfait pour les pêcheurs débutants ou plus aguerris.
9 Pour vous restaurer rapidement et facilement après une visite ou une activité
La pizzéria le Ptit Zinc aux pizzas vraiment originales. Vous pourrez faire durer la journée en la dégustant sur la bord de la fontaine, au cœur de la petite place chaleureuse du centrale à Briançon. Ce sont des amis alors on vous laisse même le numéro et l’adresse. Vous ne serez pas déçu.
(Sur place, à emporter ou en livraison selon les conditions sanitaires du moment. adresse : 3 Rue Centrale à Briançon. Tèl : 04 92 58 64 39)
10 Une bonne adresse pour les fins gourmets et les amoureux de la nature :
Chalet hôtel restaurant Le Pi-Maï
Le Pi Maï, vous accueille été comme hiver à 1985m d’altitude dans un cadre exceptionnel.
L’hiver, au milieu des pistes de Serre Chevalier Vallée; l’été, vous baignez dans la verdure, les mélèzes, les fleurs et les alpages.
Cinq chambres chaleureuses, un restaurant rustique doté d’une cheminée et d’une terrasse avec vue sur les montagnes.
Une équipe dont la chaleur humaine et l’enthousiasme vous donneront envie de prolonger votre séjour.
Entre sport d’hiver, skis aux pieds, ou activités estivales, partez pour le lac de l’Eychauda après un petit déjeuner dans ce merveilleux refuge.
On vous attend, n’attendez plus…
Benjamin votre guide.