escalade grande voie aux gillardes

Stage escalade grandes voies : Les Gillardes.

Il parait quasiment impossible de faire un stage grandes voies dans les Hautes Alpes sans passer par les Gillardes !
En effet cette impressionnante face calcaire regorge de petites pépites de l’escalade.

Les Gillardes c’est où?

Les Gillardes se trouvent à environ 1h30 de Grenoble en direction de la Mûre et à 50 minutes de Gap toujours dans la même direction. Plus précisément elles se situent dans les méandres du massif du Dévoluy dans le département des Hautes Alpes.
Les Gillardes seraient l’appellation donnée aux eaux de pluies devenues cours d’eau. Filtrées par le massif, elles laissent leurs empreintes dans ce que l’on nomme les chourums, d‘incroyables grottes dans lesquelles nous passons parfois l’hiver à ski!

 

escalade grandes voies aux gillardes

escalade grandes voies aux gillardes

Des pépites grosses comme des big wall

La face parait abrupte, et certains topos inscrivent 600 mètres…On pourrait penser que partir à l’assaut des grandes voies des Gillardes demande déjà d’avoir son petit niveau de grimpeur, surtout lorsque depuis le parking, on entend et aperçoit les base jumper en pleine extase. Or il existe malgré tout des voies très abordables ne dépassant pas le 6a et 300 m de haut.

Quand y aller ?

Les Gillardes sont en face nord. Il semble idéal d’y aller dès les vraies chaleurs de début d’été. De juin à Septembre, quand les journées sont les plus longues cela laisse plus le temps de prendre le temps. Quand vient l’automne et les nouvelles couleurs, les nouvelles lumières, c’est encore un nouveau plaisir visuel.

L’avantage c’est que la marche d’approche est très courte, on ne perd pas de temps même quand les jours raccourcissent. L’escalade à l’ombre en plein été, c’est l’idéal pour le confort des mains et des pieds, de l’hydratation et des calories économisées dans la fraicheur des courants d’air.

“Fort, Feignant, Frileux” : une grande voie de caractère

Le topo donne 415 mètre pour des cotations max en 6b+. Cette ligne trouve sa source légèrement à gauche de la face. On y accède en une demi-heure environ. L’accès est très correct. Les 2 longueurs plus soutenues sont très esthétiques et la qualité globale du rocher est bonne, hormis les 2 longueurs en 4 qui louvoient un peu entre buissons et écailles. Leur niveau étant très facile, en restant concentré, on grimpe sur des prises saines.
Dès la première longueur nous sommes plongés dans l’ambiance aérienne des grandes voies des Gillardes. Lecture de l’itinéraire, recherche de la ligne de spits…après cette étape, nous voilà formatés pour apprécier la suite.
Plus nous nous élevons, plus le décor environnant nous surprend, nous émeut. Cet endroit est vraiment incroyable.

La sortie sur le plateau est un panoramique à 360 degré de Grenoble ou presque au massif du Dévoluy. En 40 minutes environ, nous regagnons les gorges et la voiture. La balade reste charmante, douce et très bien balisée.

 

la paroi des Gillardes

la paroi des Gillardes

Et vous dans tout cela ?

Cette voie est un exemple, fait l’été 2021. Il existe d’autres lignes, plus faciles ou plus dures…
Je vous laisse mûrir cette idée, ou m’en donner d’autres en surprises!

À bon entendeur, salut’

Ben

Partager :

Pas de commentaires

Répondre