Canyoning en Hautes Alpes

canyoning dans les hautes alpes

4 Sites exceptionnels pour pratiquer le canyoning autour de Briançon

Si on pratique le canyoning dans les Hautes-Alpes c’est parce que la nature nous offre de nombreux torrents mais aussi les plus beaux canyons de France.

Le canyon du Fournel, les Acles ou encore Caprie en Italie sont les spots où nous vous guiderons pour vous faire découvrir le canyoning en Hautes-Alpes d’une manière sûre et ludique.

Les meilleurs canyons de la région Hautes-Alpes sont autour de Briançon, alors pourquoi se priver des sensations fortes que nous offrent ces sites exceptionnels.

canyon hautes-alpes

Moniteur

# fun  # disponible  # professionnel

« Pratiquez le canyoning sur un territoire montagneux et sauvage, une eau limpide, pure, d’une force vive, un climat exceptionnel, ce mélange savamment orchestré par la nature fait de Briançon le paradis du canyon. »

Julien, votre moniteur canyoning

canyoning 05

Des sensations pour tous !

En famille, entre amis / sportif ou débutant

Nager, sauter, glisser sur des toboggans naturels et descendre en rappel pour atterrir dans une eau turquoise en toute sécurité voilà ce que nous vous proposons.

Faire du canyoning quand il fait beau c’est encore mieux. Avec 300 jours de beau temps par an, vous êtes quasiment assuré de profiter d’une belle journée canyoning ensoleillée.
Voilà une raison de plus de pratiquer le canyoning en Hautes-alpes.

Cette activité de plein air est un mixte entre la randonnée pédestre, l’escalade et les sports d’eaux vives.

Le principe est simple, il suffit de progresser dans le lit d’un cours d’eau dont le débit varie en fonction de la difficulté du parcours, des gorges étroites ou encore des cascades de différentes hauteurs.

C’est un sport outdoor dont la progression se fait en marchant, en nageant mais aussi en employant des techniques de progression sur corde telles que les descentes en rappel.

La canyoning est une discipline à part entière qui nécessite une très bonne expérience du milieu ainsi que diverses connaissances et compétences.

Depuis toujours et sur tous les continents habités, des pêcheurs téméraires se sont aventurés dans de nombreuses rivières souterraines, grottes et gorges étroites. À cette époque où le canyoning n’avait pas encore vu le jour, les pêcheurs explorés de nouvelles cavités pour attraper de quoi survivre.

D’autres sites plus difficiles d’accès ont eu comme premiers visiteurs des spéléologues. Parmi ces pionniers de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, Édouard-Alfred Martel, de Armand Jamet et de Lucien Briet sont les plus célèbres.

L’exploration des canyons il y a plus d’un siècle n’était pas une mince affaire. Viens s’ajouter à cela le matériel précaire, l’histoire et la mythologie qui n’ont rien fait pour arranger les choses. De nombreuses légendes ont perduré créant une peur et une certaine appréhension de ces milieux mystérieux. Les explorateurs qui eurent le courage de s’aventurer dans les méandres des rivières se comptent sur les doigts d’une main.

Côté matériel, oubliez les baudriers, les descendeurs, les bloqueurs ou autres équipements indispensables aujourd’hui pour la pratique du canyonisme. L’équipement se résumait donc à une corde et à une planche de bois. Ces éléments une fois assemblés donnèrent naissance à une balançoire rudimentaire, permettant aux aventuriers une incursion dans le monde des canyons.

Il aura fallu attendre les années 1980 pour que cette activité se démocratise et devienne un sport de plein air plus largement pratiqué et plus ou moins accessible au grand public.

Toute l’équipe de Serre Chevalier Sensation vous attend pour vous faire vivre une expérience canyoning unique en Hautes-Alpes.

Vous serez guidé par un moniteur diplômé sur l’un de nos parcours canyoning à Briançon.
Équipé d’une combinaison néoprène, d’un casque et d’un baudrier, il ne restera plus qu’à vous lancer dans l’aventure.

N’oubliez pas :

  • vos chaussures de sport
  • un maillot de bain
  • une serviette
  • un rechange
  • une bouteille d’eau et un petit encas une fois le canyon terminé

Voici le déroulement d’une sortie canyoning à Briançon avec Serre Chevalier Sensation :

1. La réservation :

Vous pouvez effectuer votre réservation par téléphone ou via le formulaire de réservation disponible sur notre site.

Nous échangerons ensemble afin de définir le parcours canyoning le plus adapté à vos envies et aux participants.

Vous nous donnerez les poids et tailles de tous les participants afin que nous puissions choisir au mieux les combinaisons néoprènes.

Vous recevrez ensuite une confirmation de réservation soit par mail ou par sms contenant toutes les informations concernant le lieu et l’heure de rendez-vous.

Le jour de l’activité :

2. Rendez-vous au lieu et à l’heure indiqués dans la confirmation de réservation :

Les lieux de rendez-vous ne sont pas aux départs même des canyons car trop difficiles à trouver, ils se trouvent dans les villages à proximité des canyons.

Après avoir rencontré votre moniteur, vous le suivrez avec votre véhicule jusqu’au départ du canyon.

Canyon niveau 1 : le Couleau, rendez-vous à St Clément sur Durance

Canyon niveau 2 : Le Fournel,  rendez-vous au bar Snack “Le Radeau” à l’Argentière La Bessée

Canyon niveau 3 : Les Acles, rendez-vous au village de Planpinet (05100 Névache)

Canyon niveau 4 : Caprie, rendez-vous au village de Montgenèvre.

3. L’équipement et marche d’approche : 

Une fois arrivé sur zone votre moniteur vous équipera d’une combinaison et chaussettes néoprène, d’un baudrier et d’un casque. Vous allez ensuite faire une courte marche d’approche pour arriver au départ du canyon. (de 1 min à 15 min selon le canyon choisi).

4. Briefing avant départ :

Pour que votre sortie canyoning à Briançon se déroule en toute sécurité, votre moniteur vous expliquera comment utiliser le matériel de votre équipement tel que les longes de baudrier ou encore le huit. Il vous indiquera également comment évoluer dans le canyon, exécuter au mieux les sauts et les glissades dans les toboggans. Rien n’est obligatoire, tous les obstacles sont contournables et votre moniteur ne vous obligera jamais à sauter ou à glisser.

5. La descente du canyon : 

C’est le moment de vous lancer dans l’aventure ! Accompagné de votre moniteur, vous allez explorer un canyon sensationnel. Profitez d’une descente canyoning en Hautes-Alpes incroyable avec votre moniteur dans des endroits sauvages en effectuant des sauts, toboggans naturels et des rappels, le tout dans une ambiance détendue et conviviale.

6. Fin de la descente du canyon et retour aux véhicules : 

Arrivé en bas du canyon une petite marche nous attend afin de revenir vers les véhicules que nous avons laissé au parking.

7. Déséquipement :Arrivé aux véhicules, votre moniteur récupérera le matériel. Vous pourrez rentrer chez vous avec le sourire jusqu’aux oreilles, fier de vous être dépassé et avec plein de souvenirs dans la tête !

Le canyoning en Hautes-Alpes avec Serre Chevalier Sensation :

Bien plus qu’une simple descente de canyoning, un nouvel univers :

À travers nos différents canyons, nous voulons vous faire découvrir une activité physique et technique se pratiquant en pleine nature.
Vous faire des souvenirs entre amis ou en famille, partager des sensations et des émotions uniques sont nos objectifs.
Sans compétition si ce n’est face à vous-même pour vous dépasser, le tout dans la bonne humeur, la convivialité, l’humilité et le respect.
Nous pensons que vous faire découvrir la nature à travers des activités canyoning originales est la meilleure manière de mieux la connaître, de la respecter et de l’apprécier.

L’équipe de Serre Chevalier Sensation a spécialement sélectionné les 4 plus beaux parcours canyoning des Hautes-Alpes.

4 parcours exceptionnels c’est aussi 4 niveaux différents :

  • Vert accessible dès 6 ans
  • Bleu accessible dès 8 ans
  • Rouge accessible dès 12 ans
  • Noir accessible dès 14 ans

Ainsi chacun peut s’adonner à la pratique ou à la découverte du canyoning en toute sécurité et selon ses possibilités physiques.

Les enfants à partir de 6 ans ou les adultes n’ayant jamais pratiqué de canyoning auparavant découvrirons leurs premières sensations fortes en milieu aquatique avec les parcours verts.

Les parcours canyoning bleus raviront les enfants à partir de 8 ans et sachant nager en autonomie mais aussi les adultes par ses belles cascades et vasques naturelles.

Les descentes de couleur rouge sont réservées à ceux qui souhaitent progresser et améliorer leur pratique du canyoning. Les enfants à partir de 12 ans ayant acquis le niveau initiation ainsi que les adultes pourront venir s’éclater le temps d’une descente à couper le souffle.

Pour les plus aguerris nous proposons les parcours noirs accessibles dès 14 ans se pratiquant à la frontière italienne dans un canyon de grande ampleur.

Chaque sortie canyoning s’effectue en petit groupe de 4 personnes minimum, nous pensons que c’est le meilleur moyen de créer une bonne ambiance et de la convivialité.

« Les participants sont réunis autour d’une seule et même envie, se faire plaisir et vivre des sensations extraordinaires. »

L’équipe de Serre Chevalier Sensation limite le nombre de participants à chaque sortie canyoning afin que tout le monde profite.

Le matériel qui vous est fourni est en excellent état tant pour votre sécurité que pour votre confort.

Les parcours canyoning que nous vous proposons à Briançon sont les plus sauvages et les plus beaux de la région Haute-Alpes.  Avec différents niveaux de difficulté, vous trouverez forcément le parcours adapté à vos envies et à votre condition physique.

Pour que vous profitiez pleinement de votre sortie canyoning à Briançon, nous sélectionnons les moniteurs les plus qualifiés pour vous encadrer. Diplômés d’état en canyonisme, ils vous accompagneront en toute sécurité dans les différents canyons dans la région briançonnaise.

Voir les galeries