OÙ FAIRE DU CANYONING EN FRANCE

Ma définition du canyoning : comment descendre une rivière de la manière la plus ludique qui soit avec des sauts, des toboggans et des rappels.

Le canyoning, ou canyonisme, ou descente de canyon, est un sport de pleine nature. Apparenté à la spéléologie, à la randonnée pédestre, à l’escalade et à l’alpinisme d’une part, et aux sports d’eaux vives d’autre part.

Le plus souvent, la progression suit le lit du ruisseau et le sens d’écoulement de l’eau. Elle s’effectue principalement à pied, mais également à la nage ou en utilisant les techniques de progression sur corde couramment utilisées en escalade, en particulier la descente en rappel.

Le Canyoning dans les Hautes Alpes

Nous avons dans les Hautes Alpes différents lieux pour pratiquer le canyoning.
Entre Briançon-Serre Chevalier et Guillestre se trouvent notre plus ludique descente de canyoning : le canyon du Fournel.
Il fera le plaisir de tous, petits et grands, débutants et initiés. En effet, nous l’adaptons au cas par cas, pour satisfaire même un groupe de niveau hétérogène.

Pour ceux qui aiment la verticalité, nous proposons une descente de canyoning aux Acles proche de Névache et notre nouvelle pépite à  Tramouillon.
Des rappels vertigineux dans des roches incroyables façonnées par la puissance de l’eau au fil du temps.

Le canyoning dans le Mercantour

Un des plus beaux endroits en France pour pratiquer le canyoning reste sans doute le Mercantour.
J’y ai vécu et encadré pendant 3 ans et continue d’y effectuer des séjours. Le plus beau d’entre tous reste le canyon de la Maglia.
Une extraordinaire descente mêlant flore, géologie et une incroyable richesse en sauts et toboggans de 2 à 12 mètres. Quatre heures de descente dans des passages secrets que seule la nature vous offre. Des grottes, des couloirs de nage entre 2 falaises, des piscines aux eaux turquoises.

Dans le Mercantour toujours mais dans une vallée parallèle, vous pourrez effectuer les descentes d’Aiglun et Riolan, Cramassouri ou bien encore la clue d’Amen. Tous ces canyons sont des petites pépites. Les roches rouges, les cascades abondantes et les sauts en pagaille n’auront de cesse de vous émerveiller.

Si vous êtes passionné de canyoning, n’hésitez pas à me contacter. Je me ferai une joie de partager un séjour dans ces contrées féeriques.

Le canyoning dans le Jura

Une bande d’amis avec qui j’ai passé mon diplôme de canyoning s’est implantée dans le Jura il y a peu de temps.
C’est un espace propice à l’activité. Les eaux y sont belles et limpides et les descentes sont très variées.
Je vous invite à les contacter de ma part, vous ne pourrez être que très bien reçu !

Si vous voulez jeter un coup d’œil, voici un lien qui vous mènera directement chez eux !

Le canyoning dans la Sierra des Guara

Ce n’est pas en France me direz vous mais comment passer à côté des incontournables sans s’y arrêter ?
Le 2ème lieu de pratique le plus réputé pour le canyoning, juste à 2 pas de la frontière espagnole et française.

Des canyons en tous genre, une diversité incroyable. L’eau y est très chaude et l’ambiance très…espagnole !
Ici aussi mes amis ont crée leur première base à Rodellar. Un petit village pittoresque perché au dessus de falaises et rivières.

Le canyoning en Corse

Si vous rêvez de vous échapper une petite semaine et découvrir la Corse comme vous ne l’avez jamais vue. Partons vers les Aiguilles de Bavella. Le canyoning dans les roches rouges granitiques va vous fasciner. Un cadre absolument unique. Vous vous baignez dans l’eau douce et vous apercevez la mer. Le plus mythique pour ne citer que lui : la Purcaccia.
J’ai passé dans ses eaux mon diplôme final de canyoning. J’y suis retourné plusieurs années de suite entre amis ou pour encadrer, toujours avec le même émerveillement.

Partager :

Pas de commentaires

Répondre