Week-end escalade en grande voie. Gorges de la Byaisse

Pour ce week-end escalade en grande voie avec Claire, nous avons choisi 2 sites bien distincts.
Ailefroide et les Gorges de la Byaisse ou aussi appelé Gours Fouran visible sur le site C2C.

La Voie à Bada : 120 m, NW, D+ 6a>5c P1

On part à 12h47 dans la voie à Bada.

L1 Première longueur en traversée vers la droite dans du rocher légèrement délité mais avec des prises très franches. Jolie longueur facile. 5b. 

L2. 5b. La deuxième longueur dans une cheminée droit au dessus puis un deux petits passages plus grimpant après une vire terreuse et un relais sur une bonne terrasse. Attention à la sortie de la voie un peu caillouteuse.

Commencer un week-end grande voie escalade par une voie facile : c’est important !

L3. 6a. La troisième longueur part diagonale gauche et arrive à une roche décollée. S’en suit une dalle sur la gauche assez technique sur les pieds avec des prises franches mais un peu lointaines. C’est une succession de deux ou trois mouvements un peu soutenus si on est juste dans le 6a dalle. 

L4.5c

Dernière longueur en 5c avec un petit pas qui peut s’éviter par la gauche puis on tombe sur un rocher à gouttelettes franches et adhérentes. Les prises sont bonne avec quelques fissures par la suite. Jolie longueur.

Le retour…

Après 1h30 d’escalade en prenant notre temps nous gagnons le sommet. Depuis celui-ci, suivre vers l’est un sentier bien marqué qui ramène pleine EST au chemin des muletiers. La descente est ensuite très simple : il s’agit de suivre ce chemin qui vous ramène jusqu’à la voiture.

En initiation escalade : pourquoi cette voie ?

Premièrement elle est à l’ombre et donc plus favorable aux très chaudes températures.
L’escalade es progressive bien qu’il y ait une longueur plus technique. Cela fera le petit challenge de la sortie.

Claire était arrivée en cours de journée ce qui ne nous permettait pas de viser plus long mais peu importe : la découverte et le plaisir étaient au rendez-vous !

Pour un week-end grande voie escalade, j’aime commencer par des lignes faciles pour vous mettre en confiance et jauger de votre niveau en vu d’une seconde journée.

Demain nous allons à Ailefroide…article en cours…

Partager :

Nos prochains stages