Ce qu’il faut savoir sur le rafting à Briançon

rafting-serre-chevalier-briancon

Ce qu’il faut savoir sur le rafting à Briançon

Vous souhaitez faire de l’exercice un peu plus extrême qu’un plongeon dans la piscine ? Optez pour une descente dans l’un des rapides de la région de Briançon Serre Chevalier.
Le tourisme d’aventure comme le rafting à Briançon convient parfaitement aux amateurs de sensations fortes.

Voici à quoi s’attendre de cette première descente en eaux vives.

C’est quoi le rafting ?

Le rafting est un sport de compétition dont l’objectif est de naviguer en aval sur les rapides d’une rivière à l’aide d’un radeau gonflé.
En compétition, il est considéré comme un sport extrême risqué et exigeant beaucoup de travail d’équipe.
Le rafting à Briançon, tout comme le canyoning, est également une activité de loisir extrêmement populaire qui est pratiquée dans la plupart des pays du monde.

Le rafting à Briançon en détails :

Le radeau

Le radeau est dans sa forme la plus simple un grand bateau pneumatique.
Tous les radeaux modernes sont conçus pour être auto-videurs. Cela signifie qu’ils n’ont jamais besoin d’être vidés avec un seau lorsque l’eau afflue.
Les radeaux sont également conçus pour être extrêmement durables, ce qui leur permet de faire face à tout.

L’équipage

Lors des expéditions commerciales de rafting, l’équipage expérimente généralement le rafting pour la première fois et a besoin d’un guide expérimenté qui conduit le bateau.
L’équipage travaille ensemble pour exécuter les ordres cités par le guide. Dans cette analogie, si le guide est le conducteur, l’équipage est le moteur.

Le guide

Le travail du guide est axé sur la sécurité. Son travail consiste à donner à son équipage des instructions sur toute une gamme d’exercices de sécurité pour le bateau et la rivière,
y compris des choses comme la nage en eaux vives, divers coups de pagaie et commandes.

descente_rafting_briancon

Descente de rafting à Briançon Serre Chevalier

Le guide est responsable de la détermination du meilleur itinéraire à travers les rapides.
L’expérience du moniteur est cruciale pour une expérience de rafting amusante, excitante et sûre.

L’équipement

L’équipement de rafting pour les participants comprend des aides à la flottabilité, des combinaisons, des casques et une pagaie.
Pour le guide, il comprend le radeau, la corde à lancer, le dispositif de communication, le sifflet, le couteau de rivière, un dispositif d’aide à la flottabilité pour eaux vives, une trousse de premiers soins et une grande pagaie de guidage pour plus de poids.

La navigation

La rivière présente de nombreuses caractéristiques (volume d’eau, descente verticale, obstacles, débris, roches, roches découpées, crépines, trous, vagues, etc.) qui forment des rapides.
Les rapides du rafting sont classés de 1 à 6. 1 représente un risque faible et 6, un risque élevé.
Le guide a pour tâche de naviguer sur la rivière, en évitant les dangers tout en profitant de toutes les fonctionnalités amusantes qui rendent le rafting tellement amusant.

Partager :

Pas de commentaires

Répondre