L’ALPINISME… POURQUOI PAS VOUS ?

L’ALPINISME… POURQUOI PAS VOUS ?

PERIODE DE CONFINEMENT=PERIODE DE CHANGEMENT…Et si vous vous mettiez à l’Alpinisme?!

L’alpinisme mais késako ?

Vous avez déjà vu au cinéma, sur des photos ou même en livres, de courageux alpinistes, braver les dangers pour atteindre les sommets enneigés, glacés, crevassés et brandir fièrement le V de la victoire. Évidemment, vu sous cet angle on pourrait penser que l’alpinisme est réservé à une élite de super héros….

Rien de tout cela. L’alpinisme c’est avant tout la passion des espaces sauvages, préservés. C’est une entreprise humaine avec son guide. C’est une belle aventure mêlant confiance, frissons, joies. Un peu d’effort bien sur et une envie irrésistible de toucher, d’atteindre des sommets.

Arêtes de la bruyère à Briançon

L’alpinisme c’est découvrir pas à pas la Haute Montagne : soit par l’escalade, les courses d’arêtes, les randonnées glaciaire ou un mixte de tout cela.

  • L’escalade : à l’aide des mains, des pieds, d’un peu de forces et surtout d’attention, on gravit des petits blocs, puis des falaises et enfin des grandes voies.( de plusieurs centaine de mètres si l’envie va jusque là.)

 

  • La manière la plus facile pour commencer est peut-être la course d’arêtes : traverser une montagne par les crêtes en crapahutant par les passages les plus accessibles. Un savant mélange entre marche, escalade et promenade aérienne.

Alpinisme Grande voie.

  • Les randonnées glacières : vous connaissez déjà le premier mot mais pourquoi glaciaire ?
    Tout simplement parce que passé une certaine altitude, selon les sommets, apparaissent alors les glaciers. Grande étendue de glace et de neige éternelle recouvrant en partie les sommets. Bien souvent, pour ce rendre dans les Alpes, sur des sommets de plus de 3000 m d’altitude, l’alpinisme empreinte les glaciers. Ne vous laissez pas charmer par son apparence souvent paisible. Un glacier est sous la neige qui le recouvre, un véritable gruyère, laissant ça et là d’immenses trous dissimulés que l’on appelle des crevasses. C’est pourquoi, ici encore la présence d’un guide est indispensable.

 

  • Le mixte : c’est tout simplement de l’alpinisme au sens large : randonnée glaciaire, escalade et traversée d’arête mélangés.

 

  • Le canyoning : Selon la période et les météos du moment, des sorties en canyoning vous sont proposées en guise de préparation. Le canyoning c’est aussi l’art du déplacement, la qualité des appuis est indispensable quelque soit l’activité out door que vous exercez.

 

  • La via ferrata : idem que pour le canyoning, la via ferrata est une très bonne première activité pour vous familiariser avec la hauteur et profiter comme vous ne l’avez peut-être jamais fait, d’une ballade aérienne de qualité.

Pour pratiquer l’alpinisme :

Il faut avoir un minimum de conditions physique. Si vous pratiquez un peu de jogging, de vélo ou quelque sport que ce soit le reste de l’année, vous êtes déjà sur le bon chemin. Pour commencer, il suffit de savoir grimper à un escabeau sans avoir le vertige. Attention certains confondent vertige et appréhension de la hauteur. L’un est clinique, l’autre sera très vite vaincu grâce aux conseils de votre guide et votre quête du sommet.

Pour le reste, il faut bien évidemment commencer en douceur.

Quelque soit votre niveau et votre envie, après un premier contact visant à évaluer vos compétences, nous commencerons toujours pas une séance d’évaluation pratique afin d’être sur de vous proposer une course (=sortie) en montagne adaptée.

Les Dômes de Miage.

 


Quand pratiquer ?

De Juin à Septembre sont les périodes les plus propices mais les saisons évoluant, il est parfois possible de faire de très belles courses dès le mois d’Avril et jusqu’en Décembre.

Le matériel :

Selon l’activité cela peut aller de simples chaussures de randonnée aux chaussons d’escalade. Au minima un baudrier et un casque.
Pour aller plus haut sur les glaciers : crampons et piolet sont de mise.
Le matériel est compris la plupart du temps dans la prestation hormis vos affaires personnelles et vos chaussures. (location possible)

 

Cet été il faut s’adapter :

Cet été 2020 est un peu particulier au vu de la politique actuelle. C’est pourquoi, les sorties seront essentiellement prévues à la journée ou en bivouac et adaptées selon les possibilités.
Nous ferons du cas par cas pour les sorties demandées : effectif/nuitée


En règle générale nous dormons en refuge, facilitant ainsi la logistique sur la demi pension. Peut-être aurons nous comme au bon vieux temps le devoir de monter la tente et emporter nos vivres. Rien de tel pour se sentir encore plus libre et dépaysé, coupé du monde.

Une page alpinisme estival et hivernal est en cours de modification mais nous prenons déjà les réservations.
Contactez nous pour des devis détaillés. Une liste de matériel à prévoir vous sera envoyée au cas par cas.

En conclusion

Puisqu’il nous faut faire preuve d’adaptation et que l’être humain a un besoin fondamental de se divertir, nous trouverons ensemble les moyens d’atteindre les sommets de nos rêves.

A très bientôt dans nos montagne.

Benjamin , votre guide dévoué.

Partager :

Pas de commentaires

Répondre