Canyon de Tramouillon le geyser

Nouveauté 2021 : le canyon de Tramouillon

Le canyon de Tramouillon : petite pépite de la nature…

Ce canyon situé à seulement 10 minutes de notre base a été entièrement ré-équipé à la fin de l’été 2020.
Comment l’avoir délaissé des années durant alors qu’il regorge de merveilles, de rappels, de glissades… En effet, le canyon de Tramouillon est à n’en pas douter un canyon très complet.

Petite visite guidée

Jamais canyon n’aura été aussi pratique pour son accès et son retour pédestre. En effet, depuis le parking, le départ du canyon de Tramouillon se trouve à 5 minutes à pied et sa marche retour est quant à elle de 3 minutes….

Dès le départ du canyon, vous êtes mis dans l’ambiance. Un premier rappel sec de 15 mètres au dessus du cours d’eau et c’est parti.
On enchaine par une succession de 10 rappels de 4 à 20 mètres tous plus spectaculaires les uns que les autres.
Des rappels arrosés, comme le rappel du Geyser ; quelques rappels toboggans, les rapandslide ;  et parfois, des rappels tyroliennes selon la quantité d’eau : le fameux Rappilalaoudi. Vous l’aurez compris, entre guides, nous avons trouvé cela plus ludique de les rebaptiser pour leur côté fun et original.

La petite cerise sur le Canyon Tramouillon

Si vous êtes aguerri et quelque peu téméraire, vous aurez droit au bonus qui rend ce canyon alpin encore plus attractif et unique.

Au milieu du canyon, vous arrivez à une vasque d’eau limpide et turquoise. De là, en rive gauche, vous avez la possibilité de remonter sur une des pentes du canyon pour effectuer 2 sauts. Un premier pour tester votre aisance en l’air et votre réception dans l’eau et si votre guide vous donne le feu vert, vous remonterez au 6 mètres !

Certains diront que 6 mètres ce n’est rien…mais les 6 mètres du canyon de Tramouillon vous laisseront un souvenir impérissable.
Je n’en dis pas plus, je ne voudrais pas non plus gâcher cet insoutenable suspens.

Un décor sauvage et préservé

Le canyon de Tramouillon est un canyon de type alpin. C’est à dire offrant de nombreuses parties verticales. Mais il y a verticales ouvertes et verticales encaissées. Nous sommes dans une gorge cernée de roches calcaires creusées et façonnées par l’eau et le temps. Vous apprécierez ces falaises qui nous entourent et sa vue  imprenable sur la falaise d’escalade du Pouït.

Un calcaire dans les tons rose-orangé qui rappelle les peintures et les fresques préhistoriques.

En plus de ce décor minéral, vous allez découvrir une flore incroyable. Orchidées, lys orangé, lavandes sauvages et mousses généreuses. Un micro climat s’y est créé pour nous offrir ces merveilles de la nature.
Vous aurez souvent envie de vous arrêter pour contempler ce décor incroyable.

Tramouillon pour les passionnés de la verticalité

Les dix rappels successifs vous classeront parmi les aguerris du canyon. Il faudra comprendre et assimiler l’art du déplacement.
Parfois en mode “parcours” yamakasi, parfois vous aidant de vos mains pour désescalader, parfois en vous laissant glisser sur des roches humides. Optimiser et trouver la meilleure technique de progression sera le jeu de cette descente.

 

Canyon de Tramouillon. les rappels incroyables

Canyon de Tramouillon. les rappels incroyables

Tramouillon et plus encore

Si vous avez aimé le canyon de Tramouillon, vous allez aimer notre canyon phare : le canyon du Fournel.
Adaptés à tous, sauts, toboggans et rappels feront la joie des enfants dès 8ans mais aussi des grands enfants jusqu’à 77 ans.
Dans ce canyon chacun trouve son lot de sensations et d’émerveillement.

Et si vraiment vous voulez plus de sensations, vous voudrez découvrir à coup sûr, le canyon de Caprie en Italie. 4H30 de descente. Des sauts de 2 à 8 mètres, des toboggans de 10 mètres sans nécessité de cordes, et le petit plus qui vous régalera : le petit restaurant italien et les pâtes fraîches de la Mama. En effet ce canyon se trouve en Italie à 45 minutes de Briançon.
Un canyon à la journée, dépaysant et chaleureux, unique en son genre…

Si vous vous imaginez déjà en train de flotter comme un poisson, sauter comme un ninja, ou descendre en rappel comme un agent du GIGN, n’essayez pas d’oublier ce que vous venez de lire… vous êtes déjà inscrit pour une descente inoubliable !

Nous vous attendons cet été… n’hésitez plus…réservez ici !

Benjamin, guide de haute montagne, directeur de Serre Chevalier Sensation

 

 

Partager :

Pas de commentaires

Répondre