Le Parc national des Calanques est le paradis pour effectuer des stages escalade en grandes voies. Il est possible d’y grimper à peu près toute l’année grâce au climat Méditerranéen si clément.
Les falaises des Calanques sont également le domaine d’une biodiversité exceptionnelle qui incite à exercer l’escalade dans le plus grand respect des lieux.
Un stage course d’arêtes qui se transforme en stage escalade à Marseille dans les Calanques
Nous devions fin septembre avec mes joyeux clients, effectuer 5 jours d’escalade entre les Aiguilles de Sialouze, les atypiques dalles de Danse avec les Loups dans le Massif du Queyras, et les saillantes Arêtes de la Bruyère dans les Cerces. Le destin devait nous pousser bien plus au sud… Une vaste dépression allait nous plonger dans une semaine d’hiver précoce.
Ni une ni deux, nous chargions la climbmobile pour un tout nouveau programme : partir à l’assaut des grandes voies dans les Calanques !
J’avoue y avoir très peu grimpé et de fait ressenti comme une surexcitation à l’idée de découvrir ces contrées que l’on dit « sauvages »…Entre temps nous avions sauvé les meubles des 2 premiers jours. En effectuant pour leur reprise, les très jolis parcours de l‘éperon Bouchier et le lendemain celui de la Bruyère bien plus aérien, nous allions faire deux séjours en un !
Un quartier général stratégique pour notre stage escalade à Marseille dans les Calanques
Étant donné la météo des jours, il allait falloir être malin pour optimiser et rencontrer les meilleures conditions. Nous avons donc opté pour les Calanques de Cassis et trouvé un Airbnb à la Ciotat. Magnifique petit havre de paix, 2 chambres et une grande terrasse à l’ombre d’une nature luxuriante…Le spot idéal pour camper à la belle étoile (…pour ma part..)
Des restaurants, la plage à 5 minutes et des vagues qui nous réjouiront après notre première grande voie! le top du must !
Les Calanques de la Ciotat…un joyau abrité des vents d’Est
Grâce à des amis habitués et des plongées dans les topos, nous avons opté lors de ce premier jour pour « ouvreur de bouses » non loin du célèbre secteur de Cap Canaille.
Je ne saurais expliquer ce nom sinon qu’il traduit exactement l’inverse de ce que nous avons rencontré…une véritable perle de l’escalade.
Quelle incroyable énergie que de se confronter à l’escalade avec en toile de fond, cette vaste étendue qu’on appelle Méditerranée et sous les mains un rocher gargantuesque, marqué ça et là de quartzite que l’on pourrait qualifier de pépite.
Escalade découverte doit rimer avec escalade plaisir
Ce qu’il faut savoir c’est que ce séjour était pour eux une réelle découverte. C’est à dire qu’ils n’avaient peu ou presque aucune expérience en escalade en milieu naturel. Ils avaient déjà pratiqué en salle mais n’avaient aucune connaissance en rappel ou en manip de corde.
Nous avons commencé très fort et j’avoue avoir été agréablement surpris par leur témérité lors de ces premières descentes. Aucun n’a failli malgré l’impressionnant vide. En effet, il fallait pour se rendre au pied des voies, effectuer 2 rappels pendulaires bien gazeux. Il faut aussi confesser que nous pratiquons la haute montagne depuis maintenant 6 ans chaque été.
Nous avions déjà été confrontés à des vents hurlants pour gagner le sommet du Mont Blanc, les à-pics vertigineux de la traversée des Mont Rose et les crêtes sommitales de la Barre des Ecrins. La confiance et nos aventures passées comme pilier, ils se sont élancés avec le courage qu’ils s’étaient forgé.
La grande voie « ouvreur de bouses » au secteur « ouvreur de bouses »…
Les rappels effectués, il faut maintenant gravir ces quelques 110 mètres pour retrouver la liberté et la possibilité de rentrer au quartier général.
6A/ 3B/ 5C/ 5B+/ 5C. sont les cotations des 5 cinq longueurs dont il faut s’affranchir. Je vous rassure « de suite », la première longueur en 6 A n’est en fait qu’un pas de quelques mètres facilement « artifable » c’est à dire franchissable en tirant au point.
La 2ème longueur est une jolie traversée qui facilite la progression vers les longueurs suivantes.
La 3 ème longueur est selon moi un 5a + très original qui se déroule dans une veine de rocher presque fermée. C’est juste époustouflant sur le plan esthétique.
Les 4éme et 5 ème longueur sont des petits bijoux à grimper.
Vous me croirez ou non, mais au sortir de cette ligne, moi qui pensais les voir fatigués et repus, mes valeureux guerriers ne se sont pas arrêtés là. Nous sommes partis pour une seconde grande voie !
Le mélange avait pris..le stage escalade dans les Calanques était lancé!
Suite des aventures au prochain épisode…