stage grande voie au Verdon

On avait bloqué un créneau week-end pour notre premier stage grande voie au Verdon avec Mathieu. Étant un grimpeur avisé souhaitant reprendre l’escalade dans les grandes parois, nous avons commencé en douceur avec Lame Fatale puis le deuxième jour, nous nous sommes élancés dans La Pate Demande.

Stage grande voie au Verdon : La pate Demande

Voici brièvement un petit descriptif de cette longue journée.

L1 : 6C
La voie démarre juste à droite de la nouvelle ligne de rappels.
On attaque directement dans le vif du sujet avec un pas de 2 mouvements de bloc à la 2èmme dégaine. Traversée à droite facile pour rejoindre une espèce de conque où se trouve le relais. Je recommande un pti échauffement en bas de voie…Ça réveille un peu. 12 dégaines. Relais 2 points non équipé.

L2 : 6C Attention il manque une plaquette !!
Partir léger à droite depuis le surplomb sur de bonnes inverses. Petit pas de bloc pour sortir du dévers puis se diriger vers une fissure dièdre. Elle est assez facile mais pour ceux qui ont peur d’engager, je vous recommande de vous munir d’une plaquette de douze car il manque un point. Après la facile, la voie sort à droite puis revient à gauche vers un relais sous les bombés.

On continue l’échauffement

L3 : 6C
Longueur magnifique dans du rocher blanc type Calanques. S’élever droit et léger à droite. À un moment le point est très à gauche mais en passant par la fissure de droite on peut revenir plus facilement vers lui. S’en suit une longue traversée à gauche qui remonte sous un toit, prises inversées. Assez fin jusqu’au toit sans être trop dificile. Puis des séries de bacs pour sortir dans une ambiance gazeuse. Sortie vers la gauche encore. Longueur assez longue. Bien partir avec ses 15 dégaines voir 16 si vous en mettez une au relais.

L4 : 6C
Longueur vraiment surprenante. Le rocher à l’air délité et la longueur vraiment en dévers. Mais, surprise, on va évoluer sur une série de bacs tous plus bons les uns que les autres de droite à gauche puis à nouveau vers la droite vers la fin de voie.
Voie courte, le relais est à droite d’un cade. Assez incroyable.

stage grande voie au Verdon

stage grande voie au Verdon

Après l’effort un petit entracte

stage grande voie au Verdon

Sous le pas en 6A

L5 : 5B/C
On rejoint la voie LA demande sur une longueur. La voie part en fissure diagonale gauche. C’est très patiné mais les prises sont assez bonnes. Longueur jolie malgré la patine qui la gâche un peu. L’équipement est un peu loin. Sortie à droite sur une terrasse confortable et boisée.

L6 : 6A+
Après un petit pas vers la 3ème dégaines à côté d’une conque, où les pieds sont un peu manquants, la voie évolue vers un relais sur la gauche.

L7 : 6C
Départ bloc dans un départ en dévers. Puis la voie deviens réellement Verdonnesque. Des gouttes d’eau, des petites écailles. Une belle longueur comme on les aime.

L8 : 6B+
Une des très belle escalades du Verdon. Relais à droite sur un rocher pointu. Pause possible derrière le relais sur une vire plsu que confortable. On peut même quitter les baudriers.

Fin de la pause

stage grande voie au Verdon

Départ du 2ème 7A+

Pour un stage grande voie au Verdon, on a pas fait dans la dentelle.

L9 : 7A+
Après quelques graines, on repart, déjà un peu rincé pour ce 7A+.
Étant en période de reprise, je suis déjà un peu rincé. Mais quand faut y aller..faut y aller.
Départ très bloc dynamique sur plusieurs mouvements pour sortir du dévers. Une fois sorti la voie traverse à gauche puis tout droit dans une jolie fissure qui nous amène à un cade.

L10 : 7A+
Selon les topos il est écrit 7A.
Dièdre fino au début sans trop de prises. Puis on arrive sous des écailles et on traverse à gauche. Cette section est péchu et demande de bien poser les pieds sur pas grand chose. Se battre pour remonter sur quelques mètres sur des verticales et re traverser à droite. S’extraire de là n’est pas si simple non plus. Sortie à droite avec un relais légèrement sous la dernière traversée.Voie rési et conti.

 

 

Ça n’en finit pas de durer

L11 : 6B/C
Départ où les pieds sont très peu présents sur environ 8 mètres. Puis traversée vers la gauche. La voie sort après un petit bombé fissure facile. Le relais est sur la droite des cades. On à plus de pieds…

L12 : 6A+/6B
La sortie est magnifique très typée sortie de voie dans le Verdon même si les prises sont un peu lustrés. Mais si vous n’avez plus de pieds, c’est vraiment éprouvant.
Tout droit puis à gauche vers un rocher décoller. On passe sous un cade et on travers à droite vers 2 bonnes marches.

Conclusion

Voie d’ampleur, longue et exigente. Emprunter les nouvelles lignes de rappel après celui des dalles grises. Viser un poteau en fer juste avant de gros cairns. Rappel plein gaz très bien équipés. 50 mètres obligatoire de corde. Hyper gaz aux fesses garantit!

 

 

 

Partager :

Pas de commentaires

Répondre