Tout ce qu’il faut savoir sur le canyoning

tout savoir sur canyoning briançon

Tout ce qu’il faut savoir sur le canyoning

Au delà de l’aspect ludique et sportif que peut représenter le canyoning à Briançon, ce sport est très réglementé et très encadré.
On ne s’improvise pas moniteur de canyoning !

Alors, si vous souhaitez en savoir plus sur le canyoning, suivez le guide !

Est-ce que vous parlez “canyoning” ?

Comme pour tous les sports, le canyoning aussi à son propre vocabulaire.
Voici quelques définitions qui devraient vous servir pour votre prochaine sortie canyoning à Briançon (extrait des normes de classement émis par le fédération française de la montagne et de l’escalade) :

Canyonisme : Le canyonisme est un sport de nature qui se pratique dans un environnement spécifique.
Il consiste à descendre un parcours pouvant se présenter sous forme de torrents, ruisseaux, rivières, gorges. Avec ou sans présence permanente d’eau et pouvant présenter des cascades, des vasques, des mouvements d’eau, des biefs et des parties sub-verticales.
Il exige une progression et des franchissements pouvant faire appel selon les cas à la marche en terrain varié, à la nage, aux sauts, aux glissades, à l’escalade, à la désescalade, la descente en rappel et autres techniques d’évolution de corde.

Itinéraire : En canyonisme, un itinéraire correspond au parcours du canyon lui-même.

Espace : Zone ou secteur géographique regroupant plusieurs itinéraires de canyoning.

Main courante de sécurité : Main courante permettant de sécuriser un cheminement exposé ne présentant aucune difficulté de franchissement.

Main courante de progression : Main courante permettant de sécuriser un cheminement exposé présentant en plus une difficulté de franchissement.

Les différents niveaux de difficultés des parcours de canyoning :

On distingue 7 niveaux de difficulté en canyoning.

  • Très facile, niveau 1 : ce type parcours ne comporte ni saut, ni toboggan, ni parois verticales, savoir nager est facultatif.
  • saut-canyoning-serre-chevalierFacile, niveau 2 : quelques rappels de moins de 10 mètres, passage d’escalade facile, les sauts y sont simples et la nage en eau calme inférieure à 10 mètres de longueur.
  • Peu difficile, niveau 3 : exécution simple, marche parfois technique sur des appuis, rappel inférieur à 30 mètres, la nage ne dépasse pas 30 m en eau calme, le courant est  faible et les sauts d’exécution sont simples, de 3 à 5 m.
  • Assez difficile, niveau 4 : rappels de 30 mètres et plus, escalade, le courant est moyen, grand toboggan, saut à partir de 5 mètres.
  • Difficile, niveau 5 : supports glissants, progression en rappel sur parois, sauts entre 8 et 10 mètres, présence de siphons,
  • Très difficile, niveau 6 : franchissement et progression très difficiles, support glissant ou instable, courants forts, siphons techniques.
  • Extrêmement difficile, niveau 7 : débit très fort à extrêmement fort, visibilité limitée et obstacles fréquents, mouvement d’eau violent, siphon très techniques.
Partager :

Commentaires: 9

  • nico dit :

    Hâte que la saison canyoning recommence,
    cette année je vais essayé de sauter à plus de 5 mètres 😉

    Bonjour à toute l’équipe de Serre Chevalier Sensation
    et à bientôt sur Briançon pour faire le canyon des Acles !
    Nico

  • Theo dit :

    Bonjour,

    Prévoyant de passer des vacances dans la région cet été je voudrai occuper mes ados avec une activité sportive et j’ai pense qu’une sortie canyoning sur Briançon pourrait être une bonne idée de sortie. Après avoir étudié un peu la question sur votre mon choix se porte sur une sortie au canyon des Acles, mais je me demandais si ce genre de parcours n’est pas trop ambitieux pour mes deux casses-cou de 12 ans ? Merci d’avanc

  • Flo dit :

    Tellement bien le canyoning dans les Hautes-Alpes! Avec mon copain on a vraiment adoré! Un temps magnifique, un encadrement très professionnel et rassurant ( moi qui suis pourtant de nature anxieuse, j’ai trouvé l’accompagnement très sécurisant). Voilà, alors merci à l’équipe de Serre Chevalier sensation pour ces bons conseils!

  • Mathilde dit :

    Le canyoning on à découvert ça il y a peu grâce au travail de Serre Chevalier sensation et franchement , on à adopté très vite! c’est vraiment l’activité parfaite pour accorder toute la famille! Ballade en pleine nature, mais avec plus de sensations fortes que lors de simples randonnées : tout le monde à l’air d’y trouver son compte chez nous, alors je recommande!

  • Famille Guerant dit :

    Bonjour! On voulait juste vous donner un petit retour sur notre sortie canyoning à Briançon en famille! Tout simplement géniale! et pour ne rien gâcher le temps était magnifique! Toute notre petite tribu vous remercie pour tous ces précieux conseils puisque nous avons passé d’excellents moments là bas, et tout s’est déroulé à merveille!

  • Murielle Natusini dit :

    Merci beaucoup pour toutes ces explications! Je cherchais des idées d’activités à proposer à mes deux garçons de 10 et 14 ans. Vue que j’avais envie de quelque chose à la fois sportif et amusant que l’on peut faire en famille, je pense qu’une sortie découverte canyoning à Briançon serait un bon programme, d’autant plus que tout deux sont très bons nageurs et que le temps est bon en ce moment!
    Murielle.

  • Natalie dit :

    C’était une très bonne idée, le canyoning pour découvrir les environs de Briançon! Nous avons tous adoré, et bien que le beau temps n’était pas au rendez-vous tout du long, nous en gardons un souvenir mémorable! Merci pour tous vos conseils! Je mets votre site de coté pour réorganiser très prochainement une autre sortie canyoning ( avec un peu plus de soleil peut être cette fois ! 🙂 )
    Natalie et Stephane.

  • Franck Fortes dit :

    Bonjour! Ayant déjà pratiqué à l’occasion le canyoning, j’aimerais planifier une grande sortie à Briançon pour l’anniversaire de ma fille, avec plusieurs enfants ( de 12 à 14 ans ) ainsi que quelques parents. Etant loin d’être un professionnel, j’aurais aimé obtenir quelques conseils à propos de ce projet, sur le niveau de difficulté à privilégier, par exemple, le matériel à amener, ou d’autres choses auxquelles je n’aurais pas pensé. Merci d’avance et très bonne journée à vous.

  • Lauraine dit :

    Bonjour et merci à Serre Chevalier sensation pour ces conseils! Super parcours de canyoning dans les Hautes-Alpes! Nous avions choisi un niveau facile pour s’adapter à notre petit dernier ( 8 ans, première fois pour lui, et déjà conquit!) et au final, toute la famille à réussit à s’amuser! Vraiment idéal par ce temps magnifique, avec des moniteur professionnels et pédagogues. Merci!

Répondre