Via Ferrata in Hautes Alpes

3 exceptional sites to practice Via Ferrata around BriançonSerre Chevalier 

There is no better place to practice Via Ferrata and this is not only due to the exceptional climate of the High-Alps. It is also around Briançon that you can find the most Via Ferrata beautiful spots in France. It must be said that Briançon is particularly well located. Surrounded by the Ecrins mountain range, the Vanoise national park and the Queyras regional park, this small town in the High-Alps is the ideal place to practice various outdoor activities including Via Ferrata. 

Halfway between hiking and climbing, the Via Ferrata gives you the feeling of being an authentic mountaineer. You take the height and enjoy a breathtaking view of the valley of Serre Chevalier. You will have to climb to the summit by crossing ladders, monkey bridges and Nepalese bridges. 

The Via Ferrata is an activity that allows you to walk in beautiful mountain landscapes with the help of bars to enjoy an incredible view once arrived at the top. 

At least 30 via ferrata routes are accessible around Briançon and Serre Chevalier but the most beautiful of the High-Alps is probably the ones we offer! 

The Via Ferrata, literally meaning “railroad”, is a route that is halfway between climbing and hiking. 

Halfway between hiking and climbing, the Via Ferrata will make you feel like a mountaineer. 

You will gain height and enjoy a breathtaking view of the valley of Serre Chevalier. 

You will have to climb to the summit by crossing ladders, monkey bridges and Nepalese bridges. 

The Via Ferrata is an activity that will allow you to walk in beautiful mountain scenery by climbing with bars to enjoy incredible views once at the top. 

Unlike traditional climbing routes, these sporty routes are equipped with a cable (lifeline) and many specific metal elements: bars, rungs, bridges, zip lines, monkey bridge … This equipment, permanently sealed in the rock , allows to progress along the cliff.

Born in the Dolomites during the First World War, the Via Ferrata were first reserved for the transportation of men and artillery. Today, they enable hikers to discover a ground where climbers evolve. A new kind of activity in the mountains that has, over time, found its place between hiking and climbing. In France, the history of the Via Ferrata goes back to 1988. In the 1990’s the practice became widely popularized in France and Switzerland.

In particular, some winter sports resorts looking for new outlets in the summer season have developed sports tourism by creating routes that favor passing on suspension bridges and steep walls.

The entire Serre Chevalier Sensation team is looking forward to help you discover the most beautiful Via Ferrata in the Haute-Alpes region. 

Do not forget : 

  • A pair of basketball or hiking shoes
  • a water bottle 

Here is the course of a Via Ferrata exit in Briançon with Serre Chevalier Sensation: 

  1. The reservation:

You must first make your reservation by phone or via the booking form available on our website. 

Together we will define the route via ferrata that best suits your needs and the level of the participants. 

You will then receive a booking confirmation either by email or by SMS containing all the information concerning the place and time of appointment. 

The day of the activity: 

  1. Appointment at the place and time indicated in the booking confirmation:

Departure places are different depending on which Via Ferrata you have chosen: 

Via Ferrata level 1: the Rocher du Bez, the appointment is fixed at Villeneuve la Salle 

Via Ferrata Level 2: The Gorges d’Ailefroide, the appointment is at Pelvoux 

Via Ferrata level 2 + 3: The Gorges d’Ailefroide, the appointment is at Pelvoux 

  1. The equipment and access from the ViaFerrata:

After parking the vehicles, you will be equipped by your monitor. You will put on a harness and will be equipped with a lanyard with energy absorber and a helmet. The departure is in front of the parking. 

  1. Briefing before departure:

For the Via Ferrata activity to take place in the best conditions your instructor will explain in detail how to use the equipment to evolve safely. It will also teach you progression techniques to familiarize yourself with climbing. 

  1. The route of ViaFerrata: It is now time to explore the beautiful landscapes offered by our ViaFerrata. You will then go for a vertical walk during which you will explore, gain height and enjoy a breathtaking view. Everything is done in order to make things happen in a friendly and relaxed atmosphere. 
  2. End of the ViaFerrataand return to the vehicles: Once arrived at the top of the Via Ferrata we will enjoy in the splendid panoramic view on the Valley of Serre Chevalier and its region. From there, we will finish a walk of 5 to 15 minutes (depending on the via ferrata course chosen) to reach the car park where the vehicles are parked. 
  3. Unequipment: It will be time to get out of gear and leave with beautiful memories in your head.

The Via Ferrata in Haute-Alpes with Serre Chevalier Sensation: 

Share an unforgettable moment by organizing a special Via Ferrata sports day. 

Our professional guides will escort you to discover the most beautiful Via Ferrata of the High-Alps. 

The material and the supervision by a guide are included. You come to Briançon wearing your basketball and we take care of the sensations! 

Stag night for boys or girls, groups, we welcome you for an unforgettable moment of personalized sensations! 

The equipment that will be provided to you is in excellent condition for both your safety and your comfort. 

The Via Ferrata courses that we offer in the Serre Chevalier valley are the wildest, the most beautiful in the High-Alps region. The Serre Chevalier Sensation team oversees each Via Ferrata outing with the utmost professionalism while adding a touch of good humour. Each participant can enjoy the Via Ferrata course without feeling uncomfortable 

With different levels of difficulty, you will inevitably find the course adapted to your desires and your physical condition. Our instructors are the most qualified and specially trained to supervise you during the practice of Via Ferrata. Graduated, they will accompany you safely in the various routes Via Ferrata in the department of Hautes-Alpes. 

Le matériel qui vous sera fourni est en excellent état tant pour votre sécurité que pour votre confort.

Les parcours Via Ferrata que nous vous proposons dans la vallée de Serre Chevalier sont les plus sauvages, les plus beaux de la région Haute-Alpes. L'équipe de Serre Chevalier Sensation encadre chaque sortie Via Ferrata avec le plus grand professionnalisme tout en y ajoutant une touche de bonne humeur. Chaque participant peut ainsi profiter du parcours Via Ferrata sans se sentir mal à l'aise.

Avec différents niveaux de difficulté, vous trouverez forcément le parcours adapté à vos envies et à votre condition physique. Nos moniteurs sont les plus qualifiés et spécialement formés pour vous encadrer durant la pratique de la Via Ferrata. Diplômés d'état, ils vous accompagneront en toute sécurité dans les différents parcours Via Ferrata dans le département des Hautes-Alpes.

At Serre Chevalier Sensation we want this outdoor activity to be as exceptional as possible so we have specially selected the 3 most beautiful via ferrata courses in the Hautes-Alpes. 

  • The ViaFerrataof Rocher du Bez: 

o Level 1 green accessible from 6 years 

  • Via ferrata of the Gorges d’Ailefroide in Pelvoux: 

o Level 2 blue accessible from 8 years 

o Level 3 red accessible from 10 years 

During this activity, you will be accompanied by an experienced and qualified instructor (graduated), who will provide education and security. You will be equipped with a harness equipped with lanyards equipped with a fall absorber, a helmet and according to the routes of a descender and a pulley. The monitor will provide the so-called “collective” equipment (rope, intervention equipment, pharmacy and water). 

All you have to do is enjoy this exceptional course which reserves you incredible sensations. 

Via Ferrata activity in Serre Chevalier is practiced in so-called “mountain” zone, so it is sensitive to weather phenomena (thunderstorm, strong wind, heat), the output can be postponed or canceled if the weather conditions are not favorable. 

Thrills in the High-Alps: 

You will be confronted with a universe usually reserved for climbers. You will be able to discover the sumptuous points of view which offers us the valley of Serre Chevalier. You will be led to surpass yourself by testing your aptitude against emptiness. 

But do not worry, our via-ferrata are within the reach of all and can be adaptable according to your level and your apprehensions. Ranging from easy to very difficult, they can even be practiced over water. 

You will thus have access, without prior experience, to the pleasures of verticality! 

“Our goal is to offer you an outdoor activity in the High-Alps playful, friendly and rich in sensations at the same time. The professional coaching ensures maximum security to allow you to fully enjoy this day. “ 

See the galleries

Via Ferrata en Hautes Alpes

via ferrata hautes alpes

3 sites exceptionnels pour pratiquer la Via Ferrata autour de Briançon, Serre Chevalier

 

Il n’y a pas meilleur endroit pour pratiquer la Via Ferrata en Hautes-Alpes et cela n’est pas seulement du au climat exceptionnels. C’est également aux alentours de Briançon que se trouvent les plus beaux spots de Via Ferrata de France.

Il faut dire que Briançon est particulièrement bien situé. Entouré par le massif des Écrins, le Parc national de la Vanoise et le parc régional du Queyras, cette petite ville des Hautes-Alpes est l’endroit rêvé pour pratiquer diverses activités outdoor dont la Via Ferrata fait partie.

via ferrata hautes-alpes

Moniteur

# fun  # disponible  # professionnel

 

« Ce n’est pas moins de 30 Via Ferrata accessibles autour de Briançon et Serre Chevalier mais la plus belle Via Ferrata des Hautes-Alpes est probablement celle que nous vous proposons !

parcours très ludique au-dessus d’une eau turquoise  »

 

Julien, votre moniteur Via Ferrata

via ferrata 05

Des sensations pour tous !

À mi chemin entre la randonnée et l’escalade, la Via ferrata vous donnera la sensation d’être un véritable alpiniste. Vous prendrez de la hauteur et profiterez d’une vue à couper le souffle sur la vallée de Serre Chevalier. Il vous faudra grimper vers le sommet en traversant des échelles, ponts de singe et ponts népalais.

C’est une activité qui vous permettra de vous balader dans de splendides paysages montagneux en grimpant à l’aide de barreaux pour profiter d’une vue incroyable une fois arrivé au sommet.

La Via Ferrata, signifiant littéralement « chemin ferré », est un parcours qui se situe à mi-chemin entre l’escalade et la randonnée.

À mi chemin entre la randonnée et l’escalade, la Via ferrata vous donnera la sensation d’être un véritable alpiniste.
Vous prendrez de la hauteur et profiterez d’une vue à couper le souffle sur la vallée de Serre Chevalier.
Il vous faudra grimper vers le sommet en traversant des échelles, ponts de singe et ponts népalais.
La Via Ferrata est une activité qui vous permettra de vous balader dans de splendides paysages montagneux en grimpant à l’aide de barreaux pour profiter d’une vue incroyable une fois arrivé au sommet.
Contrairement aux voies d’escalade classiques, ces itinéraires sportifs sont équipés d’un câble (ligne de vie) et de nombreux éléments métalliques spécifiques: barreaux, échelons, passerelles, tyroliennes, pont de singe… Cet équipement, scellé en permanence dans la roche, permet de progresser le long de la falaise.

Née dans les Dolomites pendant la guerre de 1914/18, les Via Ferratas étaient jadis réservées au transport des hommes et de l’artillerie.
Aujourd’hui, elles permettent aux randonneurs de découvrir un terrain où évoluent les grimpeurs. Une nouvelle forme d’activité ludique en montagne qui a su, avec le temps, trouver sa place entre la randonnée et l’escalade.

En France, l’histoire des Via Ferratas remonte à 1988. Dans les années 90 la pratique s’est largement popularisée en France et en Suisse. En particulier, certaines stations de sports d’hiver en quête de nouveaux débouchés en saison estivale ont développé le tourisme sportif en créant des parcours privilégiant les passages sur ponts suspendus et les franchissements de murs raides.

Toute l’équipe de Serre Chevalier Sensation est impatiente de vous faire découvrir la plus belle Via Ferrata de la région des Haute-Alpes.

N’oubliez pas :

  • une paire de basket ou chaussures de randonnée
  • une bouteille d’eau

Voici le déroulement d’une sortie Via Ferrata à Briançon avec Serre Chevalier Sensation :

1. La réservation : 

Il vous faudra tout d’abord faire votre réservation par téléphone ou via le formulaire de réservation disponible sur notre site.

Nous définirons ensemble le parcours via ferrata le plus adapté à vos envies et au niveau des participants.

Vous recevrez ensuite une confirmation de réservation soit par mail ou par sms contenant toutes les informations concernant le lieu et l’heure de rendez-vous.

Le jour de l’activité :

2. Rendez-vous au lieu et à l’heure indiqués dans la confirmation de réservation :

Les lieux de départs sont différents selon la Via Ferrata que vous aurez choisi :

Via Ferrata niveau 1 : le Rocher du Bez, le rendez-vous est fixé à Villeneuve la Salle

Via Ferrata niveau 2 : Les Gorges d’Ailefroide, le rendez-vous se situe à Pelvoux

Via Ferrata niveau 2+3 : Les Gorges d’Ailefroide, le rendez-vous se situe à Pelvoux

3. L’équipement et accès au départ de la Via Ferrata : 

Après avoir garé les véhicules, vous serez équipé par votre moniteur. Vous enfilerez un baudrier et serez équipé d’une longe avec absorbeur d’énergie et un casque. Le départ se situe face au parking.

4. Briefing avant départ :

Pour que l’activité Via Ferrata se déroule dans les meilleures conditions votre moniteur vous expliquera en détails comment utiliser le matériel pour évoluer en tout sécurité. Il vous enseignera également les techniques de progression afin de vous familiariser avec l’escalade.

5. L’itinéraire de la Via Ferrata : Il est maintenant temps de partir à la découverte des magnifiques paysages qu’offre notre Via Ferrata. Vous partirez alors pour une balade verticale durant laquelle vous allez explorer, prendre de la hauteur et profiter d’une vue à couper le souffle. Tout est fait que tout se déroule dans une ambiance conviviale et détendue.

6. Fin de la Via Ferrata et retour aux véhicules : Une fois arrivé au sommet de la Via Ferrata nous profiterons dans la splendide vue panoramique sur la Vallée de Serre Chevalier et sa région. De là, nous terminerons pas une marche de 5 à 15 minutes (selon le parcours via ferrata choisi) afin de rejoindre le parking où sont garés les véhicules.

7. Déséquipement :Il sera alors temps de vous déséquiper et de repartir avec de magnifiques souvenirs plein la tête.

La Via Ferrata en Haute-Alpes avec Serre Chevalier Sensation :
Partagez un moment inoubliable en organisant une journée sportive spéciale Via Ferrata.
Nos guides professionnels vous emmèneront à la découverte de la plus belle Via Ferrata des Haute-Alpes.
Le matériel et l’encadrement par un guide sont compris. Vous venez à Briançon chaussés de vos basket et nous nous occupons des sensations !
Enterrement de vie de garçon et jeune fille, groupes, nous vous accueillons pour un moment inoubliable de sensations sur mesure !

Le matériel qui vous sera fourni est en excellent état tant pour votre sécurité que pour votre confort.

Les parcours Via Ferrata que nous vous proposons dans la vallée de Serre Chevalier sont les plus sauvages, les plus beaux de la région Haute-Alpes. L’équipe de Serre Chevalier Sensation encadre chaque sortie Via Ferrata avec le plus grand professionnalisme tout en y ajoutant une touche de bonne humeur. Chaque participant peut ainsi profiter du parcours Via Ferrata sans se sentir mal à l’aise.

Avec différents niveaux de difficulté, vous trouverez forcément le parcours adapté à vos envies et à votre condition physique. Nos moniteurs sont les plus qualifiés et spécialement formés pour vous encadrer durant la pratique de la Via Ferrata. Diplômés d’état, ils vous accompagneront en toute sécurité dans les différents parcours Via Ferrata dans le département des Hautes-Alpes.

Le matériel qui vous sera fourni est en excellent état tant pour votre sécurité que pour votre confort.

Les parcours Via Ferrata que nous vous proposons dans la vallée de Serre Chevalier sont les plus sauvages, les plus beaux de la région Haute-Alpes. L'équipe de Serre Chevalier Sensation encadre chaque sortie Via Ferrata avec le plus grand professionnalisme tout en y ajoutant une touche de bonne humeur. Chaque participant peut ainsi profiter du parcours Via Ferrata sans se sentir mal à l'aise.

Avec différents niveaux de difficulté, vous trouverez forcément le parcours adapté à vos envies et à votre condition physique. Nos moniteurs sont les plus qualifiés et spécialement formés pour vous encadrer durant la pratique de la Via Ferrata. Diplômés d'état, ils vous accompagneront en toute sécurité dans les différents parcours Via Ferrata dans le département des Hautes-Alpes.

À Serre Chevalier Sensation nous tenons à ce que cette activité outdoor soit la plus exceptionnelle que possible c’est pourquoi nous avons spécialement sélectionné les 3 plus beaux parcours via ferrata des Hautes-Alpes.

  • La Via ferrata du Rocher du Bez :
    • Niveau 1 vert accessible dès 6 ans
  • La Via ferrata des Gorges d’Ailefroide à Pelvoux :
    • Niveau 2 bleu accessible dès 8 ans
    • Niveau 3 rouge accessible dès 10 ans

Au cours de cette activité, vous serez accompagné d’un moniteur expérimenté et qualifié (diplômé d’état), qui assurera enseignement et sécurité. Vous serez équipé d’un baudrier muni de longes équipées d’un absorbeur de chute, d’un casque et selon les parcours d’un descendeur et d’une poulie. Le moniteur assurera le matériel dit « collectif » (corde, matériel d’intervention, pharmacie et eau).

Il ne vous reste plus qu’à partir à l’assaut de ce parcours exceptionnel qui vous réserve d’incroyables sensations.

L’activité Via Ferrata à Serre Chevalier se pratique en zone dite « de montagne », elle donc est sensible aux phénomènes météorologiques (orage, vent violent, chaleur), la sortie peut être reportée ou annulée si les conditions météo ne sont pas favorables.

Des sensations fortes dans les Hautes-Alpes :

Vous serez confrontez à un univers habituellement réservé aux grimpeurs. Vous pourrez découvrir les somptueux points de vue que nous offre la vallée de Serre Chevalier. Vous serez amené à vous surpassez en testant votre aptitude face au vide.

Mais n’ayez crainte, nos via-ferrata sont à la portée de tous et peuvent être adaptables selon votre niveau et vos appréhensions. Allant du niveau facile à très difficile, elles peuvent même se pratiquer au-dessus de l’eau.

Vous accéderez ainsi, sans expérience préalable, aux plaisirs de la verticalité!

« Notre but est de vous proposer une activité outdoor dans les Hautes-Alpes à la fois ludique, conviviale et riche en sensations. L’encadrement professionnel assure une sécurité maximale pour vous permettre de profiter pleinement de cette journée. »

Voir les galeries