La Grave-Les Vallons de la Meije

Le domaine de ski hors piste le plus grand de France, la Grave et ses Vallons de la Meije ouvrent ce samedi 18 décembre 2021 !
C’est officiel et c’est tellement attendu ! Si vous connaissez déjà pour réserver : c’est par là !

 La Grave : où ça se situe ?

Savez-vous seulement où se trouve le domaine ?
Le Village de La Grave-La Meije se situe à 1h15 environ de Grenoble en direction de Briançon.  Peu après Bourg d’Oisans, et juste au dessus du barrage du Chambon.
De Briançon vous n’êtes plus qu’à 35 minutes environ, de l’autre côté du col du Lautaret.

La Grave et ses vallons de la Meije : kesako ?

« La montagne comme terrain de jeu, La Meije comme décor ».
Tout d’abord sachez que prendre un guide de haute montagne à la Grave  est fortement recommandé pour plusieurs raisons :
– Le site est mondialement connu comme le paradis du ski freeride :
Il n’existe aucun balisage de piste classique. Pour vous hisser au sommet du domaine, c’est avec un seul et unique téléphérique.
Vous décollez de La Grave-La Meije à 1500m d’altitude environ pour atterrir à 3200m soit 1800m de dénivelé plus haut. Mais ce n’est pas fini…

– La météo est bonne, un petit téléski planté sur le glacier vous fait glisser 400m plus haut.
Un glacier est un domaine de haute montagne. Il requiert des connaissances spécifiques tant sur les itinéraires à choisir que sur les éventuelles techniques d’encordement appropriées à chaque situation.
Pour vous faciliter l’opération, c’est donc 2200 m de ski possible ! Et si vous vous engagez dans des itinéraires plus originaux c’est parfois 2500 m à skier sans aucune remontée aux alentours.

Une Variété d’itinéraires pour le ski hors piste tellement incroyable

Certains ont déjà entendu parler des Vallons de la Meije. Ce fabuleux itinéraire est le meilleur moyen de découvrir le domaine.
Depuis le Haut du téléphérique, vous allez skier sous la célèbre face nord de la Meije et 3984m d’altitude. Vous découvrirez l’incroyable face nord du Râteau et le glacier du même nom ainsi que le glacier de la Meije, ses séracs et ses crevasses.
Une qualité de ski, des itinéraires variés et accessibles. Il faut savoir skier sur un niveau piste rouge minimum.
Selon l’enneigement, il faudra s’équiper de skis plus larges pour la poudreuse.
Vous skierez jusqu’au village de la Grave, finissant dans les alpages où les chamois et les bouquetins paissent en attendant la fonte des neiges.

Les Vallons de Chancel sont le deuxième itinéraire le plus accessible. Directement sous le téléphérique, vous aurez la chance de découvrir ce vallon suspendu aux multiples possibilités. Selon l’heure à laquelle nous descendrons, nous ferons escale au refuge de Chancel. Un petit restaurant de montagne perché au sommet d’une falaise. De là vous aurez le plaisir de contempler les skieurs dans les itinéraires et couloirs descendant sur le village. Un moment unique, accueilli par de vrais montagnards, aussi rustiques que chaleureux.

La Mecque du ski alpinisme

Hormis ces deux itinéraires, il existe plus d’une centaines de lignes les plus folles et les plus belles les unes que les autres.
Nous évoluons souvent sur le glacier de la Girose pour les atteindre.
C’est pourquoi, en plus de l’équipement classique et indispensable, DVA, pelle et sonde, je vous équipe d’un baudrier. Vous le savez déjà peut-être mais les glaciers sont recouverts de neige en hiver et leurs crevasses deviennent pour la plupart invisibles. Pour ce faire nous évoluons en respectant des consignes de sécurité, des zones de regroupement et des encordement pour les moments de remontées en ski de randonnée.

Il existe aussi le hors piste free rando. Un savant et méticuleux mélange de hors piste et de ski de randonnée : l’occasion de commencer en douceur tout en accumulant le plus de descentes à ski dans la même journée.

Dans certains itinéraires, réservés aux plus aguerris, nous aurons à effectuer des rappels permettant de franchir des ressauts inskiables et  poursuivre la descente. Le fameux couloir de la Voute nécessite un rappel de 30 à 60 mètres selon l’enneigement existant.

Une journée à la Grave à découvrir les Vallons de la Meije?

Vous vous posez la question de savoir si vous pouvez le faire ?

C’est largement envisageable si :
-Votre niveau piste rouge est confirmé, et que vous êtes prêt à louer des skis adaptés si votre guide vous le recommande.
-La découverte de la haute montagne, sa magie, ses secrets avec un maximum de sécurité vous attire.
-Vous êtes prêt à considérer que la montagne n’est pas un milieu aseptisé et que malgré la présence d’un guide, le risque zéro n’existe pas.
-Acceptez -vous d’être équipé des DVA, pelle, sonde et baudrier fournis par mes soins.

Si vous répondez oui à toutes ces questions, Le domaine de la Grave-la Meije s’ouvre à vous pour une inoubliable et fantastique journée. Pour réserver, me contacter : c’est ici !

La Grave c’est une visite guidée, skis aux pieds.
Un musée de la montagne, des sommets incroyables, des glaciers millénaires.

 

 

Partager :

Pas de commentaires

Répondre