journée hors piste à Serre Chevalier

Le ski hors piste à Serre Chevalier

La neige s’invite doucement en cette fin Novembre dans les Hautes Alpes. Les stations se préparent pour l’ouverture. Vous êtes déjà nombreux à réserver. Mais avez-vous pensé à vous équiper, à avoir farté vos skis. Bientôt nous irons batifoler ensemble dans de folles journées de ski hors piste à Serre Chevalier.

Serre Chevalier : un immense terrain de jeu

Le domaine de Serre Chevalier s’étend de Monêtier les Bains à Briançon. Pour vous donner des chiffres c’est 410 hectares de pistes, 59 remontées, 81 pistes dont 80% au dessus de 2000 m d’altitude. De quoi garantir des possibilités immenses tant sur les orientations, que sur la variété des itinéraires.

En une journée, vous serez loin d’avoir fait le tour du domaine. Je vous ferai découvrir, au vu des conditions du moment, les plus beaux runs, les plus beaux points de vue…des balades inoubliables.

En famille ou entre amis, en initiation comme en groupe perf., vous serez accompagné, formé, éveillé au ski hors piste.

 

Les prévisions pour cet hiver.

Il existe de nombreux sites sur lesquels vous trouverez des informations très intéressantes sur les prévisions. J’ai glissé dans mon site, des liens utiles et complémentaires, en marge de la page ski hors piste à Serre Chevalier .
Notamment un lien sur les conditions d’enneigement en direct sur Serre Chevalier. Puis un autre sur les webcam pour confirmer…ou non, les dire de la météo.

 

ski serre chevalier

Allier ski hors piste et sécurité : une évidence

Toujours sur cette page comme dans celle sur le ski hors piste à la Grave vous trouverez le site le plus indispensable :
Celui des prévisions neige et avalanches.
En effet, pour préparer une sortie de ski, il est impératif de connaitre les risques qui seront établis selon plusieurs critères :
– les chutes de neige récentes
– les vents observés et en cours
– les avalanches récentes observées
– les enneigements aux différentes altitudes et différentes orientations

Après les prévisions : l’équipement

Vous le savez sans doute déjà mais une sortie de ski hors piste ne s’appréhende pas à la légère.
Regarder les prévisions est une chose mais il reste encore quelques points à vérifier.
L’équipement est primordial. Il faut s’équiper d’un Détecteur de victime en avalanche : un DVA. Un instrument numérique qui permet de retrouver et d’être retrouvé en cas d’avalanche. L’avoir ne suffit pas. Il faudra vous former ou demander à votre guide de vous initier aux différentes techniques de recherche.

Cela n’est toujours pas suffisant.
S’allient avec cet instrument, dont vous comprendrez très rapidement le mode d’emploi, la pelle et la sonde.
Ce n’est pas parce que vous localisez une victime sous la neige que vous allez la sortir de là rapidement et avec vos petits gants tout mouillés.

La sonde sera là pour réduire encore le champ d’action vous donnant la profondeur et l’endroit très précis où elle se trouve.
La pelle viendra en dernier remplacer vos mains et vos muscles déjà affaiblis par le stress et la fatigue de la recherche.
Vous voilà bientôt prêt. Je vous rassure, les avalanches, on peut aussi les “éviter”…;-)

Free ride à Serre Chevalier

Free ride à Serre Chevalier

L’équipement DVA, pelle, sonde, la météo et pi quoi encore?

Vos connaissances dans le milieu deviendront au fur et à mesure de votre pratique, tout simplement : incontournables! D’instinct, il est certain pour la grande majorité d’entre vous, que vous n’irez pas dans des pentes vertigineuses, au milieu des falaises et des glaciers menaçants. Mais la lecture de la neige, corrélée avec la météo, les conditions en temps réel sur l’état du manteau vont devenir à la longue une gymnastique évidente, quasi automatisée.

Personne ne devient un expert de la neige, pas même le plus grand expert connu en France et sûrement de par le monde aujourd’hui. Il a même pendant longtemps conclu ses conférences par : ” rassurez-vous, plus on en sait moins on en sait?”,  ce qui étonnement ne faisait pas sourire toute l’assemblée. Vous trouverez de nombreuses vidéos de ce grand et passionnant monsieur : Alain Duclos.

Je tiens à le remercier en personne pour son immense investissement dans la recherche. Sa passion pour ces cristaux qui rendent les enfants comme les adultes si fous lui à valu une renommée mondiale tant ses avancements ont bousculé les sciences déjà établies.

Je propose tout au long de la saison des journée dédiées : neige et avalanche. A paraitre prochainement un calendrier.

journée neige et avalanche

journée neige et avalanche

Et avec ceci, ce sera tout ?

Mais nonnnn! Il vous faut des skis pour aller dans la poudreuse et apprendre à skier dans toutes les neiges. Je vous rassure pour louer des ski de hors piste à Serre Chevalier, c’est facile.
Pour l’apprentissage du ski hors piste, hé bien puisque vous en parlez : je suis là !!!

Tout l’hiver entre cascade de glace, ski de randonnée et ski hors piste à Serre Chevalier, la Grave, mais aussi Puy St Vincent, Mont Genèvre, Vars, Risoul…en bref et en résumé : dans toutes les stations, là où la neige est la meilleure !

Oui vous l’avez compris, pour avoir de la bonne neige, il faut être opportuniste…

C’est pourquoi, je vous attends tout l’hiver ski au pied et de pied ferme ! Alors, on s’appelle, on en parle ?

À très vite, à toute allure mais avant tout : en sécurité !

Benjamin….

Partager :

Pas de commentaires

Répondre