C’est quoi le canyoning ?

c'est quoi le canyoning

C’est quoi le canyoning ?

Le canyoning (également connu sous le nom de marche dans les gorges) est probablement mieux décrit comme du rafting en eau vive mais sans le bateau.

Les canyonistes progressent dans des gorges remplies d’eau en nageant à travers des vasques, en glissant dans des toboggans naturels et en escaladant les rochers et d’autres caractéristiques uniques du paysage du canyon.

Ce passe-temps combine des éléments de différentes disciplines du plein air, dont l’escalade, la descente en rappel, le saut et la natation. Il nécessite des connaissances spécifiques et des compétences en matière de gréement de corde pour être effectué en toute sécurité.

Le canyoning se fait généralement dans des zones reculées et montagneuses où l’eau a creusé des formes inhabituelles à travers le rocher.

Il existe certes des excursions assez techniques en canyoning. Mais la plupart se concentrent sur des sites amusants et magnifiques avec de nombreux grands sauts et des toboggans naturels accessibles à tous.

De quel équipement avez-vous besoin pour faire du canyoning ?

Avoir le bon équipement de canyoning rend l’expérience plus sûre et plus facile.
Il existe une multitude d’équipements différents qui peuvent s’avérer utiles dans l’aventure du canyoning en fonction de l’endroit où vous vous trouvez et de la force de la descente.

Outre les spécificités, il existe quelques équipements essentiels au canyoning qui seront utiles dans presque toutes les situations :

  • Casque : le canyoning est un sport dangereux et le risque de blessure est omniprésent. Le casque est le premier élément essentiel indispensable pour le canyoning à Briançon.
    Votre moniteur vous fournira un modèle conçu pour résister à l’humidité et dont la couleur vive permet de vous repérer facilement dans l’eau.
  • Corde : Même si vous ne prévoyez pas une descente vraiment technique, une bonne longueur de corde d’escalade sera toujours utile lors d’une sortie canyoning.
    La corde peut être utilisée pour aider les membres moins confiants d’un groupe dans les sections de gorge escarpées et peut être utilisée pour des sauvetages si nécessaire.
  • Combinaison : Lorsque vous faites du canyoning, vous allez être trempé. Une combinaison vous protégera ainsi du froid et vous gardera suffisamment au chaud pour continuer à marcher dans les gorges.

Ce qu’il faut savoir avant de faire une sortie canyoning :

Le canyoning peut être un sport assez dangereux. Il y a donc quelques points à vérifier avant de partir pour vous donner les meilleures chances de passer du bon temps en toute sécurité. Avec les groupes de touristes organisés, ce matériel sera pris en charge pour vous, mais il n’est jamais inutile de savoir à quoi s’attendre.

Savoir où vous allez : La plupart des excursions de canyoning sont organisées par des guides qui connaissent bien la région. C’est l’une des meilleures façons de pratiquer canyoning surtout si c’est la première fois.

Acquérir les bonnes compétences : Il convient que toutes les personnes avec qui vous partez connaissent certaines compétences de base en canyoning. Avoir une bonne condition physique et savoir nager sont deux conditions indispensables pour pratiquer le canyoning à Briançon.

Vérifiez votre protection : Si vous vous dirigez vers un spot de canyoning bien fréquenté, il est important de vérifier l’état de la protection que vous utiliserez en rappel ou en montée. Les spots de canyoning populaires proposent souvent des verrous permanents, mais même si de nombreuses personnes les ont utilisés, ne présumez pas qu’ils sont en sécurité. Vérifiez chacun d’entre eux avant d’y engager votre poids ou votre corde.

Suivez votre rythme : Le canyoning est un sport exigeant empruntant à plusieurs autres sports de plein air. Un bon niveau de base de condition physique est donc requis. Une fois que vous avez pénétré dans un canyon, vous ne pourrez souvent sortir qu’en complétant votre parcours en aval du cours d’eau.
Assurez-vous donc que vous aurez l’énergie et la force nécessaires pour continuer la randonnée.

C’est une bonne idée de bien préparer votre sortie canyoning avec des collations énergisantes supplémentaires pour le voyage. Il est également important de faire des pauses lorsque vous en avez besoin afin de pouvoir consacrer 100% du temps à chaque étape de votre descente, car perdre de la concentration à tout moment peut entraîner des accidents graves.

Partager :

Pas de commentaires

Répondre