Les plus belles via ferrata des Hautes Alpes !

Les plus belles via ferrata des Hautes Alpes ont vraiment un caractère exceptionnel. Nous vous faisons découvrir les magnifiques via ferrata du Pelvoux et des Gorges de la Durance

Alors pour que vous puissiez pleinement profiter de votre prochaine sortie via ferrata à Briançon, voici quelques conseils.

1. Commencez sur un itinéraire facile

Commencer gentiment et facilement signifie que vous pouvez juger de vos propres capacités et du classement et vous habituer à utiliser l’équipement.

La via ferrata du Pelvoux (partie 1 et 2) est un bon point de départ pour vous – si vous êtes un un randonneur expérimenté mais avec peu d’expérience en escalade.

La via ferrata des Gorges de la Durance propose 3 parcours :

  • un bleu
  • un rouge
  • un noir
    Il s’agit juste de trouver avec votre guide celui qui vous convient le mieux. Pour cela, vous commencerez toujours par le parcours bleu…puis une fois en chemin, vous serez orientés vers ce qui vous correspond le mieux.

2. Restez attaché

Il y a certains points sur l’itinéraire où vous pourriez considérer qu’il est assez facile et sûr de progresser sans être accroché, mais considérez votre environnement et ce qui se passerait si vous trébuchez. Alors, ne vous détachez jamais même si le parcours vous semble facile.

3. Utilisez toujours les deux clips

L’équipement de via ferrata est différent de l’équipement d’escalade standard. Les longes ont 2 mousquetons pour une raison, alors assurez-vous de les utiliser tous les deux pour vous protéger correctement.

4. Gardez un œil sur vos mousquetons

Avec le magnifique paysage qu’offre la via ferrata du Pelvoux il est très facile de se laisser emporter et de s’arrêter brusquement, car vos mousquetons doivent passer devant une épingle. Cela peut être gênant si vous venez de monter quelques marches ou si vous vous trouvez dans un endroit exposé.

Réservez ici

5. Gardez vos distances

Surveillez votre distance par rapport à la personne devant vous. Si elle tombe et pourrait facilement vous entraîner dans sa chute. Une bonne règle est de ne jamais être sur la même section de câble qu’une autre personne.

6. La météo est importante

Être conscient de la météo est important en montagne – et pas seulement pour l’alpinisme. Vous n’avez certainement pas envie d’être surpris par un orage en pleine ascension. Mais ne vous inquiétez pas, votre moniteur vous indiquera si votre sortie via ferrata peut avoir lieu ou pas en fonction des conditions météo.

7. Vous pouvez grimper sur le câble !

Certaines personnes pensent que l’utilisation du câble est de la triche. Cependant, si vous pensez que vous pourriez tomber, il vaut mieux tenir quelque chose que de risquer de tomber.

8. Profitez-en !

Parmi les plus belle via ferrata des Hautes Alpes, Pelvoux et la Durance sont dans nos best of.
Mais sachez que si vous revenez après celles-ci, nous aurons encore au moins 10 bonnes années pour découvrir toutes les autres. Encadré par un guide expérimenté vous allez pouvoir en profiter pleinement et en toute sécurité. Alors, n’attendez pas et réservez sans attendre votre prochaine sorti !

Réservez ici

Blog

Share:

Our Via Ferrata outings